Conférence Débat: "Islam et Ecologie"

Moment fort de notre journée culturelle, la conférence débat sur l'Islam et l'Ecologie est programmée de 16h à 17h45. Elle sera découpée en 4 parties:

  • 1ère partie par Cyrille Harpet: Présentation de l'écologie et définition de développement durable. Quel bilan pour notre planète et quels risques pour demain ?
  • 2ème partie par Yusuf Ibram: Que disent les textes religieux (Coran, Hadiths...) sur le respect de l'environnement ? L'Islam ne nous demande-il pas d'être écologiste ?
  • 3ème partie par Djamel Misraoui: Quels actes et gestes quotidiens pouvons-nous effectuer afin d'être plus respectueux de l'environnement? Présentation de la grande opération de plantation de 10 000 arbres!
  • 4ème partie: Echange avec le public. Questions/Réponses et débat sur les sujets évoqués durant la conférence.

Yusuf Ibram

Diplômé en sciences religieuses de l'université de Riyad, le Cheikh Yusuf Ibram est membre du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, imam à la Mosquée de Genève et professeur au Centre de Formation Islamique Shâtiby de Lyon.



Cyrille Harpet

Cyrille Harpet est un enseignant chercheur dans le développement durable, au sein de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Il est également l'auteur de deux ouvrages: « Vivre sur la décharge d’Antananarivo ; regards anthropologiques », en collaboration avec Brigitte Le Lin, L’Harmattan, Paris, 2001, 239 pages, et « Du déchet : Philosophie des immondices », éd. L’Harmattan, Paris, 1999, prix scientifique attribué pour la thèse de philosophie soutenue en 1997 ; ISBN 2-7384 ; 636 pages.


Djamel Misraoui

Expert de l'humanitaire et de la solidarité internationale, Djamel Misraoui est directeur de l'ONG Muslim Hands France. Crée en 1993 au moment du conflit bosniaque pour aider les victimes de cette guerre, Muslim Hands a réussi à développer de nombreux projets pour aider les plus défavorisés dans plus de 40 pays. L’association s’est implantée en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique Latine et possède aujourd’hui quatre bureaux principaux dans le monde: en Angleterre, en Afrique du Sud et à Paris.
Par Djamel Misraoui: Préserver l’environnement, un acte d’adoration en Islam.