Présentation du Film

Mohammed le dernier prophète

Les Éditions Tawhid présentent une production Badr International

Muhammad(PSL), Le dernier Prophète
 

Réalisation : RichCrest Animation (réalisé par Richard Rich)   Producteur exécutif : Muwaffak al-Harithy.

Scénario : Brian Nissen.   Musique originale: William Kidd.

 

Durée du film : 95 minutes (environ) plus Bonus.

Distribué exclusivement par les Éditions Tawhid (www.islam-france.com)

 
 
Présentation :

Les créateurs de Le Roi et moi, Rox et Rouky et Le Cygne et la Princesse produisent ici le premier long-métrage d’animation consacré au Prophète de l’islam. Ce film novateur se passe il y a 1400 ans, aux premiers temps de l’islam. Le film raconte les événements qui ont mené dans le désert d’Arabie à la naissance d’une nouvelle religion appelée à s’étendre sur sept continents et à compter 1,6 milliard de fidèles de par le monde.

Ce film vise aussi à faire connaître l’histoire de l’islam et de son Prophète aux jeunes générations à travers le média attrayant et accessible du dessin animé. Sans représenter le Prophète, le son et l’art cinématographique sont mis au service de la narration. Le film bénéficie en outre d’une bande-son remarquable du compositeur primé William Kidd.

Un film idéal pour la famille et pour favoriser le dialogue interreligieux. À voir absolument !

 

Pourquoi voir ce film ?

Ce film d’animation est à la fois éducatif et divertissant. Il présente les principaux acteurs et événements liés à la naissance et à la propagation de l’Islam, la religion sœur des deux autres religions abrahamiques: le christianisme et le judaïsme. Ce film d’animation propose un voyage dans l’Histoire, dans un univers simple, profond et plein de sens. C’est un moment privilégié à partager en famille.

Le Prophète Muhammad est-il représenté dans le film ?

Dans la religion musulmane, la représentation de Dieu ou des prophètes est interdite. Si les événements liés à la vie du Prophète sont racontés dans le film, le Prophète Muhammad, paix et salut sur lui, n’est pas représenté physiquement, et sa voix n’est pas reproduite. Sans représenter le Prophète, le son et l’art cinématographique sont mis au service de la narration. Sa vie est reflétée à travers certaines personnes qui ont vécu avec lui (sans inclure pour autant la famille du Prophète ou ses plus proches Compagnons), ce qui rapproche ce film du chef d’œuvre de Mustapha Akkad qui a réalisé en 1976  Le Message.

Les savants musulmans ont-ils été consultés pour l’élaboration de ce film?

Une copie du premier script a été envoyée à l’Université Al-Azhar, au Caire, avant même que la production ne commence à travailler. Le film a été ensuite approuvé le 16 octobre 2002 par le Centre pour la Recherche Islamique d’al-Azhar. Le film a aussi reçu l’approbation du Conseil shiite du Liban. En Amérique du Nord, les producteurs ont formé une équipe de consultants composée de savants et d’intellectuels, comme le Dr. Khalid Abû al-Fadl (UCLA), Mme Firdosi Wharton-Ali (UCLA), le Dr. John L. Esposito (Georgetown) et le  Dr. John S. Voll (Georgetown).

Qui a produit le film ?

La Badr International Corporation a eu l’idée de faire un film d’animation sur le Prophète Muhammad (Paix et salut sur lui). La société a sollicité la maison de production RichCrest Media afin de produire le film en raison de leur solide réputation et de leur savoir-faire dans le domaine du film d’animation. C’est elle qui a fait de grands classiques tels que Le Roi et moi, Rox et Rouky ou encore Le Cygne et la Princesse. La bande originale du film a été faite par William Kidd, compositeur récompensé aux Emmy Awards.

Qui a réalisé le film ?

Richard Rich est le réalisateur. Réaliser Muhammad le Dernier Prophète a été une aventure incroyable pour ce réalisateur expérimenté. Il dit à ce propos : « Restituer l’histoire (du Prophète) a été un immense défi, mais cela m’a permis d’apprécier pleinement tout ce que Muhammad a apporté au monde. »

Après 14 années d’expérience dans les studios Disney, après avoir réalisé entre autres le grand film d’animation Rox et Rouky, Richard Rich a décidé de créer les studios d’animation Rich. Il a alors réalisé des douzaines de films d’animation de très grande qualité, comme The Animated Hero Classics (en collaboration avec la Time Warner) diffusés par la chaine américaine HBO. Il aime apporter à l’écran à la fois de l’intrigue et de la comédie, tout en donnant un message susceptible de toucher les cœurs et de changer les vies. Il a réalisé plus de 70 courts-métrages et six longs-métrages dont la série très populaire Le Cygne et la Princesse.

Qui est le scénariste de ce film ?

Brian Nissen est le scenariste. Alors qu’il travaillait sur son Master à l’Institut des Beaux-arts de Californie, Brian a écrit une pièce d’un seul acte et a remporté l’Award du meilleur court-métrage au Festival  du American College Theatre. Ce court-métrage a été produit au Kennedy Center à Washington DC. Depuis, Brian écrit des scénarios pour la maison de production RichCrest Animation. On peut ajouter à son panel les scénarios de plus de 60 courts-métrages et cinq films d’animations.

Qui est le compositeur de la musique de ce film

William Kidd est le copositeur, il est devenu compositeur et chef d’orchestre à la prestigieuse Virginia Commonwealth University et à l’Université de Californie du Sud. En 1992, il remporte un Emmy Award pour la meilleure bande originale et en 1990, il a été nominé pour un Emmy pour le meilleur chef d’orchestre à la 62e Academy Awards Show. Il a dirigé de nombreuses bandes originales dont Star Trek VI, Christophe Collomb, et Karate Kid III. On peut apprécier son œuvre aussi bien dans les théâtres que sur les plateaux de télévision à travers différents thèmes.

Quelle est la  maison de Production de ce film ?

C’est la RichCrest Animation Studio, créée en 1984, et qui s’est établie une solide réputation dans le domaine du film d’animation. Pendant des années, cette maison de production a produit des films religieux acclamés par la critique et diffusés sur la chaine américaine HBO sous le titre Les Héros des Séries Animées. En 1994, Rich décide de s’investir dans le long-métrage et de créer un grand classique : Le Cygne et la Princesse. Il y aura rapidement deux suites à ce film. Rich Animation travaillera ensuite avec les studios d’Hollywood pour produire d’autres longs métrages.

Qui est le distributeur de ce film en France ?

 

La maison d’édition Tawhid a été créée à Lyon en 1991 pour répondre à une forte demande d’ouvrages de vulgarisation sur l’Islam en langue française exprimée par une jeune et importante communauté musulmane française et de France. Jusqu’aujourd’hui la ligne éditoriale des Editions Tawhid est fortement influencée par ce contexte particulier. Nous publions actuellement des ouvrages et média d’initiation à la religion musulmane sous ses différents aspects (l'islamologie, pratique religieuse, spiritualité, enseignement, méthodes d'apprentissage de l'arabe, ouvrages pour enfants), mais aussi des ouvrages ayant trait à la présence de l’Islam en Europe.